Avec le succès de Be Bop A Lula, Gene et son groupe partirent sur la route, en tournée, alors que la dureté de cette vie commençait à se faire sentir. Le premier membre des Blue caps à partir fut "Wee Willie" Williams. Trouver un remplaçant ne fut pas trop difficile et Gene embaucha Paul Peek, un chanteur et guitariste d'Atlanta en Géorgie. Paul était un vrai chanteur de Rock, et il essayait souvent d'éclipser Gene sur scène!!
Avec Gallup, Neal et Harrell, Paul Peek sortit le second album Capitol de Gene. Ce qui était bizarre sur cet album, c'était la pochette. Lorsque le disque sortit, Cliff Gallup avait quitté le groupe et avait été remplacé par le guitariste Russell Wilaford. Russell qui était blond, fut celui qui apparut sur la pochette de l'album "Gene Vincent and his Blue caps" et aussi lors de la trop courte apparition du groupe dans le film "The girl can't help it". Etant donné que Capitol venait souvent photographier Gene dans les studios, il arrivait souvent que la photo apparaisse plus tard, montrant des membres du groupe qui étaient déjà partis!! Concernant Russell Wilaford, il n'avait en fait jamais enregistré quoi que ce soit avec le groupe!!
C'est à cette époque que Gene dut retourner à l'hôpital pour une nouvelle opération à sa jambe gauche. Les Blue caps cessèrent de travailler ensemble, mais heuereusement, il y avait un tas d'enregistrements disponibles pour permettre aux fans de continuer à swinger.
Sur 3 chansons de Gene enregistrées fin 56, il était accompagné par les Jordanaires, pour "Important words", "You better believe", et "Five days, five days". Celle-ci fut la dernière enregistrée avec les Blue caps première formule: Gallup, Neal, arrell, et Peek.
Quand Gene se rendit à nouveau dans les studios, trainant encore sa jambe meurtrie, ce n'était plus à Nashville, mais à la base hollywoodienne du label Capitol qu'eurent lieu les enregistrements.
Gene avait désespérément besoin d'un nouveau hit. En effet en Amérique, si vous n'aviez pas un nouveau hit rapidement, vous étiez fini, contrairement à l'Angleterre ou ils ne le connaissaient pas encore.
Il n'y avait pas seulement un studio d'enregistrement différent mais aussi un nouveau groupe qui l'accompagnerait. Les bons vieux Blue caps de Gene n'existaient plus. A la place il y avait un groupe de circonstance, composé de Dickie Harrell, (le seul des Blue caps d'origine), Bobby Lee Jones à la basse fender, Johnny Meeks à la lead guitar, Buck Owens à la guitare rythmique et deux choristes, Tommy Facenda et l'ancien guitariste Paul Peek. Gene les appelait les clapperboys parce qu'en plus de chanter avec lui, ils tapaient des mains en rythme, et accompagnaient le bon vieux jeu de scène de Gene en sautant sur la scène pour les morceaux les plus sauvages.
au milieu de 57, Gene et le groupe sortirent 4 chansons, dont l'une était "Wear my ring", (écrite par Bobby........