
bonjour je connait tres bien burt blanca pour avoir joue avec il ma dit que gegene etait super gentil c etait juste une infoquote="bob1948"]


Palais des Sports de Paris, le 27 janvier 1963, Festival de Rock 'n' Roll, 14 heures précises, comme disait l’affiche.
Organisé par Jean-Claude Berthon (Fondateur de Disco-Revue), sponsorisé par Europe I, c’est là que j'ai vu pour mon premier concert de rock.
J’en avais parlé à mes copains, mais aucun n’a répondu à mon appel. Gene Vincent, j’étais le seul à l’écouter.
Ils étaient restés aux idoles françaises, Johnny, Eddy, Dick, Richard Anthony. Les filles que nous connaîssions, écoutaient déjà Elvis, Ricky Nelson, Paul Anka, Les Platters.
Quelques mois avant, j’avais acheté le 45 tours Be Bop A Lula, le Blue Jean Bop, le Dance to the Bop, et le LP Crazy Times.
J’ai dû demandé à mes parents l’argent pour la place. Cela tombait bien, deux jours après mon anniversaire, mes quinze ans.
Depuis le mois de septembre, j’avais commencé un apprentissage de typographe en alternance. Travaillant dans une imprimerie la semaine et cours en école professionnelle le samedi.
Arrivée Porte de Versailles, 4500 jeunes convergent vers le Palais des Sports facilement reconnaissables, banane sur le front, blouson en cuir ou en peau retounée, mob ; toute la banlieue était là. En entrant, la police entourait la scène avant même le début du spectacle, gantée et pèlerine sur l’épaule.
En levée de rideau, Johnny Taylor et les Strangers, groupe Anglais, très bons.
Ensuite Frank Adams et les Dragons, groupe Anglais, très bons, aussi.
Burt Blanca, chanteur Belge, imitant bien Elvis, même look, mais aussi très bon guitariste.
Frankie Jordan, Vic Laurens, je ne m’en souviens pas (ça commence la mémoire…).
Pas sûr que Dany Boy, les Pingouins et les Champions soient passés ce jour là.
Les Chats Sauvages avec Mike Shannon, qui ont fait un super bide et même se sont fait sortir.
Attendus depuis le début, avec banderoles, slogans, etc., en "américaine", les Chaussettes Noires, énorme succès. A l’époque, ils faisaient un malheur partout où ils passaient. Mitchell avait un jeu de scène incroyable.
Arrivant avec ses béguilles, il les abandonne à hauteur du rideau, pour aller jusqu’au micro, et là, Gégène, comme on disait en France, commence un tour de chant qui nous laissent scotchés. Voix, jeu de scène, charisme, c’est le vrai rock incarné, sans concession. Nous découvrons un des créateurs de cette musique.
Il retourne la situation laissée par les Chaussettes, sans aucun problème, alors que beaucoup de nous ne l‘avions jamais vu.
Je ne souviens pas de toutes les chansons qu'il a interprétées :
Good Golly Miss Molly, Lavender Blue, Rocky Road Blues, Chain Gang, Whole Lotta Shakin’, Say Mama, Baby Blue, I'm Going Home, Be Bop A Lula.
Quand vers la fin, nous nous sommes levés pour montrer notre entousiasme, taper des mains, danser, j'étais au premier rang, les flics nous ont sortis manu militari, à coups de pèlerines.
J'ai donc entendu les deux derniers titres de dehors...
Mais peu importe, sacré souvenir, encore, quarante-cinq ans après.[/quote]