|
| Traduc interview - Roger Munn talks to JIM NEWCOMNBE | |
| | Author | Message |
---|
Admin Lee-Loo Admin
Nombre de messages : 6997 Localisation : Pyrénées Date d'inscription : 2007-01-06 Age : 59 Emploi : Fondateur/presidente Lonely Street site/forum/fanClub
| Subject: Traduc interview - Roger Munn talks to JIM NEWCOMNBE 16.11.07 16:31 | |
| | |
| | | jimmy Membre Fan Club
Nombre de messages : 343 Localisation : Paris Date d'inscription : 2007-09-27 Age : 53 Emploi : militaire
| Subject: hello 04.12.08 14:07 | |
| Hello Lee Loo!! J'espère que tu vas bien et que le moral est bon; avec la voix de Gene, ça va tout de suite un peu mieux pas vrai? C'est bizarre quand même!!! mesdames et messieurs, jeunes et vieux, rockers amateurs et professionnels, jeunes filles pubères et pré-pubères, ci-joint de nouveaux documents traduits en français sur notre Gégène adoré: "Roger Munn talks to Jim Newcombe" Part2 Roger: Jim, la dernière fois, nous avons parlé des premiers enregistrements de Gene chez Capitol, de sa tournée avec Eddie Cochran et de quelques autres occasions; quels autres souvenirs as tu de Gene sur scène ? Jim: Eh bien, je me souviens qu'une fois j'ai eu la chance de voir Gene sur scène alors que j'étais sur l'un des côtés de la scène, et je me rappelle que lorsque les rideaux sont tombés, il s'est carrément effondré dans les bras de Don Arden, avant qu'ils ne l'aident à se remettre debout et le poussent à prendre une béquille. Voilà comme les shows de Gene étaient épuisants pour lui. C'était physiquement épuisant alors qu'il avait encore à peine 25 ou 26 ans et qu'il était en pleine forme. Ca l'avait quand même mis KO!!! Roger: Comment était Gene quand tu lui parlais? Jim: Très très timide et doux, il disait toujours "oui monsieur". Il parlait toujours d'une voix calme. Ce n'était pas une personne très bavarde, et si tu lui posais une question, il ne développait pas toujours sa réponse. Je pense aujourd'hui que j'aurais pu en tirer beaucoup plus dans une interview, mais j'étais moi même très jeune à l'époque, et je n'avais pas d'expérience pour les interviews. Roger: As tu des souvenirs de Gene chantant des choses inhabituelles pendant ses shows, des choses qu'il n'avait pas enregistré? Jim: J'ai vu Gene plusieurs fois dans des endroits comme Blackpool ( mais pas à l'été 65). Je demandais à mon père de m'emmener en voiture là bas; Les concerts de Gene les dimanches soir, se révélaient être ses meilleurs concerts, car il rajoutait souvent des morceaux qu'il n'avait pas à ce moment là encore enregistré. Je me soviens en particulier de Gene chantant "What'd i say?" et des morceaux de Little Richard comme " Jenny, jenny", "Long tall Sally", et les chansons de Hank Snow comme "I'm movin'on" et "Corrinna, Corrina". A ce moment là, Gene travaillait déjà depuis un bon moment avec les Sounds incorporated, et ils avaient répété plusieurs fois avec Gene. Je me souviens d'un concert: le groupe commença à jouer, et les rideaux furent tirés, montrant uniquement le batteur, le bassiste et le guitariste alors qu'ils joueient l'intro de "Lucille" (similaire à la version des "Everly brothers"), et c'est alors qu'apparurent venant de l'un des côtés, les deux saxos avec Gene derrière eux, un peu comme une unité militaire; ils avançaient en rythme tous ensemble, en jouant et firent le tour de la scène comme à la parade, alors que Gene boitait derrière en les suivant........ Ca vous a plu? La suite bientôt jimmy | |
| | | Admin Lee-Loo Admin
Nombre de messages : 6997 Localisation : Pyrénées Date d'inscription : 2007-01-06 Age : 59 Emploi : Fondateur/presidente Lonely Street site/forum/fanClub
| Subject: Re: Traduc interview - Roger Munn talks to JIM NEWCOMNBE 04.12.08 14:32 | |
| Jimmy oui Gene est là, donc tout va Merci pour la traduc, je ne me rappelais meme plus avoir posté cette demande Vivement la suite et merci de faire vivre ce forum un petit peu | |
| | | Jeff
Nombre de messages : 191 Localisation : Aveyron Date d'inscription : 2008-09-05 Age : 59 Emploi : .
| Subject: Re: Traduc interview - Roger Munn talks to JIM NEWCOMNBE 08.12.08 11:08 | |
| Salut, Jimmy! Merci de venir aider à traduire les textes. J'ai une légère divergence avec toi sur l'expression "to take a bow" qui signifie "saluer (le public, en s'inclinant)", et non "prendre une béquille". A mon sens, Gene a été aidé à retourner sur scène pour saluer le public. Salut! | |
Nombre de messages : 343 Localisation : Paris Date d'inscription : 2007-09-27 Age : 53 Emploi : militaire
| Subject: hello, 08.12.08 14:44 | |
| hello à tous, merci pour la correction "take a bow". Ci-joint la suite. Retour aux USA il y a 50 ans: .... "Et alors Gene empoigna un micro et le cassa en deux secondes!! Il l'avait juste empoigné avant de le frapper par terre et de le briser!! Je crois me souvenir qu'il cassa aussi un autre micro cette même nuit!! Un autre truc qu'il adorait faire était de bondir jusqu'au piano et d'en refermer le dessus en rythmant la musique!! Cependant j'étais toujours un peu déçu avec les Sounds incorporated en ce qui me concerne, bien que beaucoup de gens les appréciaient. Pour moi ils étaient bons sur certains morceaux, mais je pense qu'il leur manquait un bon guitariste, un bon lead guitar, et de ce fait, le jeu de scène de Gene en souffrait un peu, puisque l'essentiel de son jeu était basé sur la présence d'un bon guitariste. Roger: " Quel était selon toi le meilleur groupe que Gene a eu?" Jim:" Eh bien, je pense que pour un bon son de guitare, c'était les "outlaws", ils firent un certain nombre d'excellentes prestations avec Gene sur Saturday club, à la radio". Roger:" Quels autres shows furent ils particulièrement inoubliables?" Jim:" L'un des shows qui eut lieu au Liverpool Stadium, qui était en fait une arène de boxe. C'était quelques semaines seulement après l'accident d'Eddie, sinon Eddie aurait été là, d'ailleurs il était programmé avec Gene. C'était un très long show avec des tas de groupes, essentiellement locaux, et il se peut que les Beatles eux mêmes aient joué là, sous l'un de leur premier pseudonyme. Certaines filles hurlaient et pleuraient en tenant des photos d'Eddie, et quand Gene apparut, tout le monde quitta sa place et afflua vers la scène.... A bientôt pour la suite!! NDT: C'est amusant ces scènes de hurlements féminins, on les retrouve régulièrement avec d'autres artistes depuis toujours: Beatles etc... En ce qui me concerne j'étais dans les années 90 secouriste en équipe, à la protection civile à Paris, et je me souviens qu'à l'époque la mode était aux "Boys bands". On retrouvait alors des dizaines de jeunes et très jeunes filles dans des états incroyables à l'infirmerie: hurlements, perte de connaissance, pleurs, rires hystériques etc... Alors qu'une jeune fille d'à peine 12 ou 13 ans n'avait pas pu entrer dans la salle de spectacle pour voir son boys band, elle se tenait derrière des grilles de 7 mètres de haut environ, et elle me voyait de l'autre côté à proximité de ses idoles. Elle m'appelle et me dit: "s'il vous plait monsieur, laissez moi entrer, je vous ferai tout ce que vous voulez" No comment. | |
| Subject: Re: Traduc interview - Roger Munn talks to JIM NEWCOMNBE 08.12.08 15:47 | |
| Bah comment crois tu que je sois arrivée la, Jimmy ? Certain disent ...OKPOUR ME JOINDRE (car j'ai encore plein de projets onereux comme aller voir Gene en Californie) => genevincentfrance@yahoo.fr | |
| Subject: hello, voilà la suite: 09.12.08 13:15 | |
| hello à tous, voici la suite de la traduction : "..........Ca leur a pris alors environ 10 minutes pour calmer un peu les choses et que le show de Gene puisse commencer. Il avait encore un bandage maintenant en place sa clavicule cassée, et ne chanta ce soir là que 5 chansons si ma mémoire est bonne, mais l'émotion ressentie cette nuit là était incroyable!! Je pense que je n'ai pas entendu un seul mot chanté par Gene, tellement l'émotion était intense!! Roger: Ok, avançons un peu dans le temps; Gene est devenu résident en Grande-Bretagne pendant un moment, et puis il y a eu cette saison d'été à Blackpool que tu dis avoir raté. Jim: Oui, je ne me souviens pas exactement pourquoi mais j'ai vu la plupart des tournées de Gene. J'ai vu la tournée de Brenda Lee, celle avec les US bonds; en fait je peux dire que j'ai vu chaque tournée qui a eu lieu. Roger: Qu'est ce que tu penses des enregistrements ultérieurs de Gene, ceux faits après la période Capitol? Jim: Eh bien je pense que je regretterai toujours l' impuissance des fans, à forcer les producteurs à écouter Gene. Le gros problème avec Gene est qu'il est venu en Grande- Bretagne en 1959 avec un succès mineur "Wildcat" du à la publicité faite autour de la tournée. Et puis ensuite il a placé dans les charts "My heart" et "Pistol packin' mama" et a prouvé qu'il pouvait vendre des disques. Il avait un énorme impact, mais ils n'ont pas su le capitaliser et en profiter pour enregistrer de nouveaux morceaux. "Pistol packin mama" fut fait à Londres, mais ils se basèrent en fait essentiellement sur ses anciens enregistrements de la période Capitol, en re-sortant des trucs comme "Unchained melody" et "Jezebel", en singles. En fait ils auraient du sortir un peu, et voir l'extraordinaire réaction que provoquaient d'autres morceaux sur scène. Ils auraient mieux fait de chercher un bon vieux rock, et de se dire "bon, ok, on retourne un peu aux Etats-Unis pour voir qui écrit quoi. Il doit certainement y avoir de bonnes chansons là bas"; en fait ils semblaient ignorer à quel point il avait du succès. En réalité à cette époque, personne n'avait plus de succès que Gene sur scène; personne en Grande-Bretagne n'avait autant de succès sur scène sans disque d'or. Roger: oui, c'est vrai. Gene était incroyablement populaire au début des années 60, et je me souviens que les gens le surnommaient le roi des salles de spectacles, mais jamais le roi des charts. Jim: Peut être auraient ils du aller aux Etats-Unis pour enregistrer plus de trucs, ils auraient du attrapper Johnny Meeks et le ramener en Grande-Bretagne pour quelques jours. Prends par exemple l'album fait avec les "Shouts", personnellement je le trouve complètement nul, je vais sans doute dire quelque chose de controversé mais je n'aime pas cette façon doctorale de faire des disques, et j'aurais préféré que EMI s'occupe de l'accompagnement sur ces morceaux, si possible; on aurait pu dire aux Blue caps, "bon, voilà, ça c'est la voix de Gene, alors fournissez lui l'accompagnement qu'il mérite". la suite demain A bientôt Jimmy | |
| Subject: Re: Traduc interview - Roger Munn talks to JIM NEWCOMNBE 09.12.08 13:39 | |
| JImmy | |
| Subject: Re: Traduc interview - Roger Munn talks to JIM NEWCOMNBE 10.12.08 13:18 | |
| hello, suite de la traduction "Roger: C'est amusant que tu dises ça, parce qu'il n'y a pas si longtemps, John Braley, du fan club a suggéré exactement la même chose, dans une lettre qu'il avait envoyé à Music world. Est ce que tu ne penses pas qu'une partie du problème vient du fait qu'au cours des années 60 Gene n' a pas pu se débarrasser de l'image du rebelle en cuir noir, en fait il n 'avait pas le droit de s'en débarrasser. Jim: Oui, je suis d'accord mais je parle plus du début des années 60, quand ils auraient du dire "retournons en Amérique avec des musiciens de studio bons et compréhensifs, et sortons un album, sortons quelque chose de nouveau". Et bien sûr Capitol la maison mère en Amérique aurait du dire "regardez ce type, il s'en tire vraiment bien en Grande-Bretagne, soutenons le et sortons quelque chose de nouveau". Malheureusement, ils ne l'ont pas fait, et il a été complètement abandonné par sa maison de disques. Cependant avant cet épisode, Capitol l'avait bien aidé; 6 albums en 3 ans c'est bien mieux que de nombreux autres Rockers; ainsi Jerry Lee n' a sorti qu'un seul album pendant toute sa carrière chez Sun et ceci jusqu'en 63. En fait à un moment donné Capitol a beaucoup travaillé avec lui et au moment ou il aurait pu redécoller elle l'a complètement laissé tomber. S'ils avaient pu enregistrer ici, ils auraient du amener Johnny Meeks ou Jerry Merritt et leur donner la responsabilité des enregistrements. Ils auraient pu faire du très bon boulot. Roger: Passons à la dernière partie de carrière de Gene, l'as tu vu lors de la tournée de 1969? Jim: Oui, je me souviens qu'il allait en France et qu'il est aussi allé à Liverpool et a joué au Polytechnic. C'est là que j'ai fait l'une de mes plus grosses gaffes. Je me demandais si je devais prendre ma caméra, et puis je me suis dit que l'endroit serait pleine d'étudiants têtus et qu'un type à l'entrée me prendrait sans doute ma caméra, alors je lai laissée. Je m'y suis rendu et je me suis rendu compte qu'il s'agissait en fait d'une minuscule salle à l'intérieur du Poly. J'étais avec Roy Cheetham qui était joueur de Foot à Manchester. La suite demain. quelques difficultés à me connecter sur ce site ces derniers jours, ça met du temps et parfois ça ne marche pas. Jimmy | |
| Subject: Re: Traduc interview - Roger Munn talks to JIM NEWCOMNBE 10.12.08 18:33 | |
| Jimmy Pas de pb de connection pour moi | |
| Subject: hello 11.12.08 16:12 | |
| salut à tous, ci-joint la suite de la trad "......... Adrian Owlett était là, bien sûr j'avais entendu parler d'Adrian à travers le fan club de Harry Dodds et l'album Dandelion. Adrian me demanda si j'avais déjà parlé à Gene et nous dirigea vers une porte qui donnait sur une petite salle. C'est là que se trouvait Gene avec 2 ou 3 fans. C'était super car Gene m'a reconnu alors qu'il m'avait vu au milieu des années 60 et il me dit:" Tu es celui qui venait me voir à moto". Gene était assis à côté de cette femme et je dis alors:" oh, ce doit être Jackie", (mais en fait je ne l'avais jamais vu en vrai). Et bien sûr ce n'était pas Jackie; Gene mis sa main sur ma tête et souffla sur mes cheveux en me disant "eh ben mon gars!!", mais il n'était pas faché contre moi; il a juste sourit. C'était un peu triste de le voir en 1969 car le changement physique était énorme. gene avait pris beaucoup de poids, mais il était toujours aussi peu disert. C'était une super nuit, il y avait là Gene entouré de gars qui l'appréciaient vraiment, et avaient été ses fans depuis le début sans doute..... En fait, nous l'aimions tous mais nous étions incapables de l'aider. A cette époque le club était très populaire, et j'ai toujours pensé que Gene aurait pu faire de superbes shows, en chantant quelques uns de ses slows formidables. La suite bientôt | |
| Subject: Re: Traduc interview - Roger Munn talks to JIM NEWCOMNBE 12.12.08 15:16 | |
| Suite de la traduction ..........Il aurait même pu chanter quelques chansons country avant d'attaquer de bons vieux rock vers la fin, mais en s'assurant d'abord qu'il avait la force de le faire. Ca aurait été un bon concert que tout le monde aurait apprécié au club. En 1969 Gene n'était pas en bonne forme physique, mais faisait encore de superbes shows. J'avais certainement fait une gaffe en laissant ma caméra chez moi, car très peu de gens prenaient des photos, et de plus l'ambiance était très informelle. Je me souviens d'un type chauve qui avait du prendre une centaine de photos de Gene cette nuit. (J'aimerais tant les voir d'ailleurs, qui que soit ce type). Gene arriva, la salle était remplie essentiellement d'adolescants et je me demandais quel accueil il aurait. Eh bien, il eut un accueil formidable, superbe; et quand il attaqua Be Bop a Lula qui était le dernier morceau, tout le monde l'accompagna en chantant. Gene s'arrêta de chanter et ce sont les adolescants et les jeunes qui chantèrent Lula pour lui. C'était super, car il s'agissait uniquement d'adolescants. Bien qu'il n'y ait eu que 200 personnes tout au plus, ce fut un petit triomphe pour Gene . Son visage ressemblait alors à une photo. Quand il était monté sur cette scène, c'était une autre personne. Le gars calme assis dans la cabine d'essayage s'était éléctrifié et ses yeux étaient devenus sauvages. La foule se pressait contre la scène pour essayer de le toucher; c'était magique et c'est 2000 personnes qu'il y aurait du y avoir là cette nuit là. Je me rappelle que nous sommes sortis du Poly avec Gene et qu'il est allé au bar d'Adrian Owlett qui était plutôt un vieux truc, et je me suis dit alors, "voilà un gars qui a eu des cadillacs et qui a été le roi de Hollywood, et le voilà avec son vieux pardessus, tout ça semblait un peu triste; voilà un gars qui a vraiment atteint le top niveau". C'était une honte. Gene signa un autographe sur la cravate d'un type et la voiture s'enfonça dans la nuit. Roger: As tu vu Gene lors de sa dernière tournée? Jim: Eh bien non!! c'était une catastrophe pour moi. J'avais écrit un article pour le journal local pour que des gens aillent voir Gene. Il était programmé au Garrick Club à Leigh et Roy et moi nous étions arrangé pour nous voir mercredi soir. J'avais même envoyé un poster au Garrick. On s'y rendit et j'y ai vu mon poster mais un gars me dit : "Gene ne vient pas ce soir; tu n'as pas vu la télé hier soir?" Apparement le propriétaire du club avait eu une dispute avec Gene car il considérait que Gene n'était pas en assez bonne forme pour monter sur scène. Gene était enrhumé et sa voix était très faible. Gene soutenait le contraire et pensait qu'il pouvait le faire mais le propriétaire n'était pas de cet avis. Gene avait en fait chanté une chanson intitulée "Sunday morning comin'down" sur Granada TV. Roy l'avait vu le lundi précédent et dit qu'il avait chanté "Sunday morning coming down" et "Distant drums" ainsi que certaines autres chansons country. Gene affirmait qu'il les avait enregistré avant de quitter les Etats-Unis mais il avait tendance à mélanger les choses, et on ne saura probablement jamais s'il les avait effectivement enregistré ou s'il avait l'intention de le faire. | |
| Subject: Re: Traduc interview - Roger Munn talks to JIM NEWCOMNBE 12.12.08 17:00 | |
| merci Jimmy presque fini | |
| Subject: hello 15.12.08 18:12 | |
| suite de la traduction: ........Nous sommes allés à un pub situé à proximité, boire un verre ou deux en nous demandant ou était Gene. On savait qu'il était certainement énervé par ce qui s'était passé. On n' a bien sûr jamais su. C'est alors qu'on a appris que Gene devait se produire au Wookey hollow club le dimanche suivant. J'ai appelé Neil Foster ( qui vivait à côté de chez moi) et nous décidâmes d'aller voir Gene là bas. On discuta alors pour savoir quelle serait la meilleure soirée pour aller voir Gene en sachant que les week ends amenaient énormément de gens dans ces clubs. On décida d'y aller mardi, ce qui fut la pire décision que j'ai jamais prise de ma vie puisque la soirée du dimanche au Wookey hollow fut en fait la dernière représentation que donna Gene. On réussit à parler à certains membres du groupe, je crois que c'était les Toys ou quelque chose comme ça..... Roger: Non, c'était un groupe des Midlands qui s'appelait Kansas Hook. Ils accompagnèrent Gene sur le Johnny Walker show, tu sais les morceaux de la BBC et "Distant drums" qui n'est pas sorti. Ils firent aussi "Whole lotta shakin'goin'on" mais ça ne sortit jamais. Jim: On parla à quelques gars du groupe, et ils nous dirent que Gene n'était pas en aussi mauvaise forme que cela. Je me souviens que l'un des gars écrivit une lettre à Disc ou NME en ce sens. Neil et moi nous nous demandions ou Gene avait bien pu aller. L'un des membre du groupe pensa alors que Gene s'était peut être rendu à Londres ou quelque chose comme ça, mais bien sûr on sait maintenant que Gene était retourné aux Etats-Unis avant de décéder quelques jours plus tard. Je me souviens avoir écrit un article disant qu'il y a bien longtemps la Grande-Bretagne avait été très gentille avec Gene et que la presse l'avait toujours bien traité. J'ai dit:"pour l'amour de Dieu, que quelqu'un lui vienne en aide avant qu'il ne soit trop tard". J'ai envoyé l'article à Melody Maker mais ils me l'ont renvoyé en disant qu'ils ne pouvaient pas l'utiliser en l'état. Nous étions vraiment inutiles et impuissants à faire quoi que ce soit. J'ai dit à Neil:"si seulement on avait pu le voir au Wookey Hollow après le spectacle, si Gene avait été là". On aurait pu lui dire : "Ecoutes Gene, qu'est ce qui se passe? Prends une semaine de repos et reposes ta voix, et puis reviens nous en forme etc..." On n'avait pas réalisé son terrible état physique ni tout cette foire, provoquée par les poursuites en justice de Margaret Russell. Il ne fait aucun doute que lorsque tu te retrouves éjecté de ce business, c'est très blessant et pour quelqu'un comme Gene qui est si talentueux, c'est d'autant plus blessant; dans ces périodes tu as vraiment besoin d'avoir une très forte personnalité ou quelqu'un de très fort à tes côtés, une femme qui soit forte ou un manager costaud pour t'aider à surmonter cela. Ce bon vieux Gene ne semblait avoir aucun des deux. | |
| Subject: hello 15.12.08 18:33 | |
| hello Lee Loo Tu comptes aller en Californie voir la tombe de Gene ? Jimmy | |
| | | crazytime42 Membre Fan Club
Nombre de messages : 303 Localisation : St Etienne Date d'inscription : 2007-10-12 Age : 76 Emploi : inactif
| Subject: Re: Traduc interview - Roger Munn talks to JIM NEWCOMNBE 16.12.08 2:25 | |
| Merci Jimmy super travail pour la traduction | |
| Subject: Re: Traduc interview - Roger Munn talks to JIM NEWCOMNBE 16.12.08 4:27 | |
| - jimmy wrote:
- hello Lee Loo
Tu comptes aller en Californie voir la tombe de Gene ?
Jimmy Oui Jimmy Des que je peux J'espère 2009, sinon 2010 J'ai bcp de chose en + a aller filmer ou Gene a vecu, a jouer, faire reportages pour le fan club, projets que j'ai deposé deja pour le fan club Lonely Street et aller voir Tina bien sur j'attends d'avoir capitalisé la somme pour y aller, se loger, manger et il me faut surtout une personne capable de m'accompagner, parlant bien anglais, et capable de s'assumer aussi financierement c'est pas tant que ça quand on y pense | |
| | | bob1948 Membre Fan Club
Nombre de messages : 484 Localisation : France Date d'inscription : 2008-10-10 Age : 76 Emploi : retraité
| Subject: Re: Traduc interview - Roger Munn talks to JIM NEWCOMNBE 16.12.08 13:26 | |
| Félicitations pour ce gros travail de traduction. Merci Jimmy. | |
| | | Sponsored content
| Subject: Re: Traduc interview - Roger Munn talks to JIM NEWCOMNBE | |
| |
| | | | Traduc interview - Roger Munn talks to JIM NEWCOMNBE | |
|
Similar topics | |
|
| Permissions in this forum: | You cannot reply to topics in this forum
| |
| |
| |