Une bonne dentition, quel trésor !
Une bonne hygiène dentaire quotidienne dès le plus jeune âge est la meilleure manière de conserver des dents en bonne santé toute la vie durant. Avoir de belles dents bien solides a une incidence sur la santé générale. En effet, on peut mieux mâcher, on souffre moins de maux de dent, on est plus séduisant, et surtout on est moins sensible aux infections !
UNE ALIMENTATION SAINE… POUR LES DENTS AUSSI !
L’alimentation et l’hygiène buccale vont de paire : l’alimentation contribue à une bonne santé (de la bouche) puisque le calcium et la vitamine D renforcent les os et les dents. Toutefois, l’alimentation peut aussi avoir un impact négatif sur l’hygiène buccale : les sucres provoquent des montées d’acidité qui accroissent le risque d’apparition de caries et autres problèmes dentaires.
Comment s’expliquent ces montées d’acidité ?
Les sucres provenant de l’alimentation et des boissons sucrées sont transformés en acides par les bactéries présentes dans la plaque dentaire. Ces acides attaquent l’émail des dents, provoquant l’apparition de caries. Il est donc important de limiter le nombre de montées d’acidité sur une journée.
Conseils pour limiter les montées d’acidité
- Après un repas, vos dents ont besoin d’une période de repos pour se remettre de la montée d’acidité. Voilà pourquoi il est préférable de laisser s’écouler deux à trois heures de temps entre les repas et collations. Cinq moments (les 3 repas, le goûter et l’éventuelle collation de 10h) par jour suffisent largement pour manger de manière équilibrée.
- Evitez la consommation de sucres simples (présents dans les biscuits, pâtisseries, limonades, etc.) et privilégiez les fruits & légumes ainsi que les sucres complexes comme l’amidon (présent dans le pain, les pâtes, le riz, le muesli, etc.).
- Le lait et les produits laitiers protègent les dents contre les caries parce que le lait est capable de neutraliser les acides. Le lait contient en outre du calcium et du phosphore, des substances qui contribuent à la solidité et à la santé des dents et des os.
- Evitez de boire de l’alcool, des limonades sucrées et des boissons acides à base de citron ou de pamplemousse. Si vous consommez malgré tout ces boissons, videz calmement votre verre en une seule fois. Vous limiterez ainsi la durée de la montée d’acidité.
- Buvez autant d’eau (ou de thé non sucré) que vous voulez. L’eau est d’ailleurs un élément essentiel dans un régime alimentaire équilibré.
LA VISITE CHEZ LE DENTISTE
Outre l’hygiène dentaire et l’adoption d’habitudes alimentaires saines, la visite chez le dentiste fait elle aussi partie de la panoplie des mesures à prendre pour conserver une bouche pleine de santé !