Gene Vincent Lonely Street Forum
Would you like to react to this message? Create an account in a few clicks or log in to continue.

Gene Vincent Lonely Street Forum

Gene Vincent Forum FAN CLUB
 
HomeHome  PortailPortail  Latest imagesLatest images  RegisterRegister  Log in  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Gene Vincent BLUE JEAN BOP Sessions ...

Go down 
AuthorMessage
boogie boy
Membre Fan Club
boogie boy


Male Nombre de messages : 1693
Localisation : France
Date d'inscription : 2007-05-13
Age : 53
Emploi : Roller (free wheel)

Gene Vincent BLUE JEAN BOP Sessions ...  Empty
PostSubject: Gene Vincent BLUE JEAN BOP Sessions ...    Gene Vincent BLUE JEAN BOP Sessions ...  Icon_minitime24.06.20 14:26

24 JUIN 1956 NASHVILLE  Session 4404 Owen Bradley Studios

Gene Vincent BLUE JEAN BOP Sessions ...  Gv10

Suite au succés de BE BOP A LULA les BLUE CAPS sont autorisés a enregistrer matiere a fournir un album ... On prend donc les memes et on recommence ce 24 Juin 1956 ... (sur 4 jours jusqu' au 27 ... So, i'll be back  lol! )

JEZEBEL
CRAZY LEGS
PEG O MY HEART
WEDDING BELLS


Aujourd'hui sont mis en boite, ces 4 titres. Seul "Crazy legs" ne sera pas sélectionné pour l album. Cette "commande" du producteur Ken Nelson auprès d un compositeur (prometteur) de la maison, Jerry Reed, ne sortira qu'en single possiblement en Décembre 1956, couplé a "Important words" ... (chronique de cette galette Capitol dans le Billboard du 5 Janvier 1957) ... Jerry Reed déclarera n etre pas particulièrement fier de sa composition écrite "à la va vite ..."
Quoi qu'il en soit "Crazy legs" permet aux BLUE CAPS de s'éclater et reste un titre fétiche pour beaucoup aujourd'hui (titre du tribute par Jeff Beck par exemple) ... Il est intéressant de noter que le vocabulaire employé dans le texte par Reed colle parfaitement a celui de Gene, qui aurait sans doute pu l'écrire lui meme : "She's my baby and i don't mean maybe she's mine oh mine ..."
Chez nous, avec au moins 6 ans de retard, "Crazy legs" trouvera sa place sur le EP (de toute beauté !!!) "Dance to the bop" ...

Gene Vincent BLUE JEAN BOP Sessions ...  Crazy_17 Gene Vincent BLUE JEAN BOP Sessions ...  Crazy_18 Gene Vincent BLUE JEAN BOP Sessions ...  Crazy_19 Gene Vincent BLUE JEAN BOP Sessions ...  Jezebe11 Gene Vincent BLUE JEAN BOP Sessions ...  Bjb11 Gene Vincent BLUE JEAN BOP Sessions ...  Gene-v10

Les trois autres titres de cette session seront donc placés (judicieusement) sur l album "Blue jean bop" ... (et les 3 EP traditionnellement correspondants) ...La session complete d aujourd'hui est depuis, disponible sur le sublime EP "Session" ...
Trois vieux "classiques", trois ballades, interprétées de main de maitre par Gene et les Caps ou l accompagnement de Cliff Gallup rivalise d'intensité et de personnalité avec la voix du chanteur. Rarement une telle osmose entre un interprète et son guitariste n'atteindra en vérité une pareille perfection que durant ces sessions de Juin 1956 ...
Car là ou d'autres se contentent d'accompagner leur leader par des accords basiques, le jeu de Cliff est d'une richesse incroyable, ponctué de "phrases" magnifiques, jouant avec le chant sans jamais lui faire ombrage, faisant presque figure de pièce "instrumentale" à l'intérieur meme de la  chanson  ... (Heu ... La je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais tant pis puisque plus personne n est là pour me contredire, je dis ce que je veux pis c'est tout Gene Vincent BLUE JEAN BOP Sessions ...  721537 )

Bon, ça m a coupé la chique  Gene Vincent BLUE JEAN BOP Sessions ...  Lol  ... Le mieux est d'aller écouter ces pépites sur l'album, en fait tout ça se passe volontiers de commentaires  Wink ... Et pourquoi pas sur cette sublime édition Australienne ? cheers

Gene Vincent BLUE JEAN BOP Sessions ...  Blue_j14

Well well well, si quelqu'un dans 50 ans d'ici (un alien ou que sais je, un "fan" de Gegene qui sait LOL ...) ose répondre a ce post, qu il ne soit pas étonné de lire ce que tout le monde sait déjà pour la mille et unième fois de sa vie Gene Vincent BLUE JEAN BOP Sessions ...  721537
Anyway, ça m'a fait plaisir de revenir par ici, 10 ans plus tard (au moins) et d'écrire ces quelques mots en écoutant ce fantastique album qu'est BLUE JEAN BOP qui lui au moins, au contraire de nous tous, ne vieillit pas ...

Gene Vincent ... FOREVER


... A suivre ...


Last edited by boogie boy on 25.06.20 21:48; edited 2 times in total
Back to top Go down
boogie boy
Membre Fan Club
boogie boy


Male Nombre de messages : 1693
Localisation : France
Date d'inscription : 2007-05-13
Age : 53
Emploi : Roller (free wheel)

Gene Vincent BLUE JEAN BOP Sessions ...  Empty
PostSubject: Re: Gene Vincent BLUE JEAN BOP Sessions ...    Gene Vincent BLUE JEAN BOP Sessions ...  Icon_minitime25.06.20 13:11

25 JUIN 1956 NASHVILLE Session 4405 Owen Bradley Studio

Gene Vincent BLUE JEAN BOP Sessions ...  Blue_c13

Meme scénario que la veille, exactement, à savoir trois anciens standards qui paraitront sur l album et un "original" médium qui sera édité en face B du second single à paraitre ...

WALTZ OF THE WIND
UP A LAZY RIVER
AIN'T SHE SWEET
GONNA BACK UP BABY


Les trois premiers titres aujourd'hui achève de fournir au LP "Blue jean bop" son lot de ballades toujours piochées là ou on ne s'y attend pas ... Souvent elles ont ce petit coté "Jazzy"et Cliff Gallup y est certainement pour quelque chose ... Les "slows" de ce disque forgeront certainement l idée que Gene Vincent était un maitre du genre; tant il est vrai que ce choix de répertoire avec ces structures mélodiques un peu plus complexes que ce qui se vend alors demeure plutot original ...  
Exceptées "Waltz of the wind"(magnifique "valse Country") et le "Jezebel" de la veille (a l'accent oriental) respectivement et relativement récents (1947 et 1952), les morceaux lents de "Blue jean bop" sont empruntés au répertoire "Jazz" des années 20 ... "Up a lazy river" reste mon numero préféré avec son accélération de tempo en plein milieu du solo de Cliff cheers Fantastique !
"Ain't she sweet" un peu dans le meme esprit (et de la meme année 1927) est également superbement jouée et tombera dans l'oreille d'un John Lennon qui en délivrera une version plus rapide pour son premier "exercice chanté" en solo (1961) ... Il faut dire que les Beatles seront friands de ce genre de matériel (Paul Mc Cartney reprendra sur les bandes DECCA "September in the rain" que Cliff Gallup enregistrera aussi plus tard. Quelqu'un d'ici m'a déjà affirmé que le hasard n'existait pas Wink LOL )
Toutes ces ballades permettent aux BLUE CAPS de mettre en valeur le coté acoustique du groupe, guitare rythmique tres présente, contrebasse non slappée et batterie jouée aux balais, voila l originalité et la puissance de Gene Vincent 56 ...

Gene Vincent BLUE JEAN BOP Sessions ...  Bjb12  Gene Vincent BLUE JEAN BOP Sessions ...  25_jui10 Gene Vincent BLUE JEAN BOP Sessions ...  Single10 Gene Vincent BLUE JEAN BOP Sessions ...  Gonna_10  Gene Vincent BLUE JEAN BOP Sessions ...  Gene_v10 Gene Vincent BLUE JEAN BOP Sessions ...  Gene-v12

Le dernier titre de ce 25 Juin "Gonna back up" ne sera édité que le 10 Septembre 1956, sur le Capitol 3530 en face B de "Race with the devil" qui finira malheureusement beaucoup moins bien placé que "Be bop a lula" ...
Composé par Danny Wolfe (qui en écrira d'autres et non des moindres) voici une petite perle sans doute sous estimée, d'une finesse qui colle parfaitement au style des BLUE CAPS ... Le jeu de cymbales de Dickie Harrel donne le ton, tandis que la "transe" guitaristique de Cliff Gallup, en parfait accord avec son batteur, termine de donner à l ensemble cette impression quelque peu "hypnotique"...  
Perso, la fin m'a toujours scié ! Il fallait la trouver la suite d'accords ou la voix, fluide comme c'est pas permis, s'entremêle avec les "pull off" de guitare, sans trop savoir à l'avance ou tout ceci nous conduira ... Non ?
Ben, écoutez si vous m'croyez pas ! Gene Vincent BLUE JEAN BOP Sessions ...  721537

"But even if I do, I know you're gonna make me tell you
Well even if I do, I know you're gonna make me tell you
Well even if I do, I know you're gonna make me tell you again ..."


 Gene Vincent BLUE JEAN BOP Sessions ...  2908 Gene Vincent BLUE JEAN BOP Sessions ...  846939
Back to top Go down
boogie boy
Membre Fan Club
boogie boy


Male Nombre de messages : 1693
Localisation : France
Date d'inscription : 2007-05-13
Age : 53
Emploi : Roller (free wheel)

Gene Vincent BLUE JEAN BOP Sessions ...  Empty
PostSubject: Re: Gene Vincent BLUE JEAN BOP Sessions ...    Gene Vincent BLUE JEAN BOP Sessions ...  Icon_minitime26.06.20 10:01

26 JUIN 1956 NASHVILLE Session 4406 Owen Bradley Studio

Gene Vincent BLUE JEAN BOP Sessions ...  Gvl10

Les ballades et reprises pour l'album étant enregistrées, place aux originaux rythmés, parfois composés par Gene Vincent en personne, tout allait tres vite, état d'urgence oblige, le meilleur moyen de faire du Rock n Roll ...

WHO SLAPPED JOHN
JUMPS GIGGLES AND SHOUTS
BLUE JEAN BOP
I FLIPPED


Les Trois premiers titres (les plus sauvages) sont en fait signés par Gene et libèrent une énergie peut etre insoupçonnée par les témoins présents dans le studio qui ont du se dire "ah bon, ils savent faire ça aussi ?" LOL
On ne fera jamais plus spontané et naturel que ce "Who slapped John" avec son intro criée et ses trois chorus de guitare, boosté par les roulements de batterie et les cris et exclamations lachés ici ou là ...
"Jumps giggles and shouts" est un peu du meme tonneau (en un peu moins débridé) avec la particularité de laisser à chacun le soin d'éxécuter son solo : "Jump Cliff jump jump", Jack à la basse et Dickie à la batterie y auront droit aussi !
Ce titre m a souvent fait penser (en moins académique) au style des Comets avec ce coté swing et ses réponses genre choeurs de groupe : "Jumps giggles and shouts GO GO GO GO" ...
Voici venu le temps ... (non, non LOL) d enregistrer le titre qui donnera son nom à l'album, le fabuleux "Blue jean bop" et son introduction nonchalante ... On se doute que quelque chose va se passer mais quoi ? Et puis c'est parti " I can't keep still, so baby let's dance" ... La part belle est une fois encore donnée à Cliff n'exécutant pas un, ni deux, mais pas moins de trois parties de guitare. Magique, aérien, limpide, vif ... Un classique !
Ce premier album aurait pu s'appeler autrement, peut etre "Jumps giggles and shouts" ou "Bop street" pourquoi pas ? Mais en définitive "Blue jean bop" lui ira très bien pour entrer dans l'histoire ...
Les BLUE CAPS vont se calmer un peu sur le dernier titre en revenant au style médium un peu "Jazzy" avec "I flipped" ... Arbitrairement, on aurait pu l'inverser avec "Gonna back up" de la veille qui est de la meme veine ... Intro non plus de Dickie Harrell seul cette fois, mais avec Jack Neal et sa ligne de basse accompagnant ce dernier jusqu'à l'arrivée du chant ...

Gene Vincent BLUE JEAN BOP Sessions ...  Blue_j17 Gene Vincent BLUE JEAN BOP Sessions ...  Gene-v13 Gene Vincent BLUE JEAN BOP Sessions ...  62220110 Gene Vincent BLUE JEAN BOP Sessions ...  Gene-v14 Gene Vincent BLUE JEAN BOP Sessions ...  I_flip10 Gene Vincent BLUE JEAN BOP Sessions ...  Gene_v11

Tous les titres de la session de ce 26 Juin seront cette fois édités, sur l album, sur les 3 EP qui vont avec et de plus "Blue jean bop/Who slapped John" sera la troisieme sortie single du groupe (septembre 1956), le Capitol 3558 ...

Alors voilà, plus que demain et les BLUE CAPS auront leur album (et plus) ... D'ici là, peut etre aurais je l honneur de lire un avis contradictoire à mes petites réflexions et commentaires, parceque je sais que des gens visitent ce forum Gene Vincent BLUE JEAN BOP Sessions ...  721537 J'ai d'abord pensé qu'il était déserté mais non pas tant Wink sauf que personne ne se connecte lol!  Au début je me suis senti comme cet acteur là qui se retrouve bloqué sur une île et qui fait copain avec un ballon Gene Vincent BLUE JEAN BOP Sessions ...  Lol mais en définitive, c est comme si des tas de bateaux naviguaient autour de l île sans jamais s'arreter quoi lol!

"BLUE JEAN BOP IS THE BOP THAT JUST WON'T STOP" ...  LOL


Back to top Go down
boogie boy
Membre Fan Club
boogie boy


Male Nombre de messages : 1693
Localisation : France
Date d'inscription : 2007-05-13
Age : 53
Emploi : Roller (free wheel)

Gene Vincent BLUE JEAN BOP Sessions ...  Empty
PostSubject: Re: Gene Vincent BLUE JEAN BOP Sessions ...    Gene Vincent BLUE JEAN BOP Sessions ...  Icon_minitime27.06.20 9:15

27 JUIN 1956 NASHVILLE Session 4407 Owen Bradley Studio

Gene Vincent BLUE JEAN BOP Sessions ...  Blue_c14

Dernier jour des sessions de "Blue jean bop" avec 4 titres, dont deux ne se retrouveront pas sur l album ...

BOP STREET
WELL, I KNOCKED BIM BAM
YOU TOLD A FIB
JUMP BACK HONEY JUMP BACK


"Hey cat, where are you goin' man?
Man, I'm going down to Bop Street
Tell me cat, where's that direction?
Man, ain't you heard, they got one of 'em in every town
Real cool ..."


La journée s'ouvre sur ce dialogue entre Willie Williams (le prodigieux rythmique) et le batteur Dickie Harrell, en introduction du titre "Bop street" , languissamment distillé sur les gammes "bluesy" de Cliff Gallup .. Et puis ça démarre, comme pour "Blue jean bop" c'est parti pour une virée en single notes et phrasé virevoltant, jusqu'à la fin du morceau similaire à l'intro ... Un brin "jazzy", un peu "jump" ce titre signé de Cliff, très personnel et original est un pur chef d'oeuvre ! A écouter sur l'album et les EP "Blue jean bop" ...

"Well i knocked bim bam" à l'intro pourtant percutante avec ses réponses guitare/batterie, connaitra un destin différent, puisqu'il restera inédit jusqu'en 1958 pour paraitre sur une compilation Capitol "Teenage Rock" qui est sans doute disque collector aujourd'hui (mais moi j'aime pas la pochette LOL) ... En France "Bim bam", qui à mon humble avis aurait mérité un single, ouvrira la compilation "A rockin date with" en seulement 1963 ; c'est dire le mauvais traitement infligé à ce fantastique morceau !

Les BLUE CAPS enregistrent 16 titres en 4 jours, c'est plus qu'il n'en faut pour l'album. Telle est peut etre la raison pour laquelle "You told a fib" (composé par Cliff et Gene) fut mise de coté pour ne paraitre que sur le second album. Il est évident qu'il n'aurait pas dépareillé ici, mais il fallait sans doute faire des choix. C'est en tous cas un superbe numero entrainant mais "cool" ou la voix se ballade entre les parfois furieux coups de guitare jouée en accords ... Là est la richesse du jeu de Cliff, tantot rapide et compliqué de par son déluge de notes à la seconde, tantot en merveilleux accords pleins dérivés du "Jazz" ou autres de ses influences, comme pour dire "oh c'est bon j'ai plus d'idées prends ça dans ta face" (MDR interprétation toute personnelle)

Le dernier titre de la dernière session pour "Blue jean bop" ouvre la seconde face de l'album ... Et comment ! "Jump back honey jump back" commence par une partie de batterie mémorable qui, je crois, contribuera beaucoup à la légende de Dickie, prouvant son excellence ! Le morceau dés la fin de cette démonstration en "rimshot" démarre sur les chapeaux de roues pour ne plus s'arreter qu'une 1'50 mn plus tard (j'ose pas dire de bonheur, ça fait cliché ... Bon tant pis j'l'ai dit LOL) ... "Jump back" est je pense le morceau le plus rapide au niveau du tempo joué par les BLUE CAPS et fini sur un plan typique à la Cliff Gallup que tant de guitaristes ont , en vain, tenté de reproduire depuis des décennies ... Les 4 sessions terminées, l'histoire est désormais écrite, pour l'éternite ...

Gene Vincent BLUE JEAN BOP Sessions ...  Blue_j19  Gene Vincent BLUE JEAN BOP Sessions ...  1956_b10Gene Vincent BLUE JEAN BOP Sessions ...  Gv210 Gene Vincent BLUE JEAN BOP Sessions ...  Tennag10 Gene Vincent BLUE JEAN BOP Sessions ...  Well_i10 Gene Vincent BLUE JEAN BOP Sessions ...  Gene-v15

Le LP "Blue jean bop" sortira le 13 Aout 1956 ... Sa pochette mythique est non seulement superbe, mais présente visuellement le groupe au complet en les nommant en plus au dos, ce qui n'était pas si courant à l'époque !
Malgrés le fait qu'il se soit honorablement vendu dés sa parution, moi je ne dis qu'un truc, il aurait mérité encore plus ! Car enfin, à l'écoute, même aujourd'hui, il n'y a rien à jeter, ni à renier, tout est fantastique !
Alors bon, moi j'en sais rien, j'étais pas né et personne n'est maître de tout ça, on sait que le talent n'a rien à voir avec le succès ou la popularité, depuis loooongtemps on sait tout ça lol!
J'entends parfois que cet album n'a pas rencontré le public de par sa "modernité", ou que la promo ne fut pas au rendez vous, ou encore que l'artiste était "ingérable", le groupe "instable" etc ... Mouaip scratch
Quoi qu'il en soit, perso si on me faisait le coup de l île déserte (quel album emporteriez vous ? bla bla bla ...) ou si je devais etre confiné quelque part (mais ça c'est de la science fiction non Rolling Eyes) et  n'écouter  que quelques albums, il est certain que "Blue jean bop" serait dans les cartons , il est définitivement dans mon top 10, non ... 5 ! Allez dans le top 3 meme pas peur !!! Gene Vincent BLUE JEAN BOP Sessions ...  721537

Voilà, j'ai bien aimé passer ces 4 jours sur LONELY STREET ça m'a rappelé des trucs marrants.
Bon, je sais ou je me trouve hein, je n'apprends rien à personne en écrivant ces lignes, le but étant seulement de se souvenir Wink Cet album a 64 ans, et pour le moment certains l'écoutent toujours avec plaisir et stupéfaction, mais, jusqu'à quand ? Je me demande s'il survivra 64 ans de plus ... Allez, je m'en retourne d'ou je viens  lol! en vous souhaitant à toutes et tous le meilleur, et peut etre je nous le souhaite, à dans 10 ans  cheers
"All thing must pass" ..." Oui peut etre, mais pas GENE VINCENT &  THE BLUE CAPS Gene Vincent BLUE JEAN BOP Sessions ...  Pleins-d


Gene Vincent BLUE JEAN BOP Sessions ...  Gene_a11

Gene Vincent BLUE JEAN BOP Sessions ...  Gvp10
Back to top Go down
Sponsored content





Gene Vincent BLUE JEAN BOP Sessions ...  Empty
PostSubject: Re: Gene Vincent BLUE JEAN BOP Sessions ...    Gene Vincent BLUE JEAN BOP Sessions ...  Icon_minitime

Back to top Go down
 
Gene Vincent BLUE JEAN BOP Sessions ...
Back to top 
Page 1 of 1
 Similar topics
-
» BLUE JEAN BOP
» BLUE JEAN BOP
» Blue jean bop
» ROCK DIVERS
» Gene Vincent's Blue Caps 2001

Permissions in this forum:You cannot reply to topics in this forum
Gene Vincent Lonely Street Forum :: Click : ROCK N ROLL // divers-
Jump to: